Les bijoux tibétains et leur symbolique - Les arts sacrés du Tibet

Tibet, culture et arts : un parcours qui ne manque pas d'intérêt

Aujourd'hui je vous propose de faire un article sur la symbolique des bijoux ethniques tibétains. Je le fais avec plaisir car j'ai étudié durant 30 ans la merveilleuse culture tibétaine. Je dois reconnaître que ceci a quelque peu changé ma vie. J'ai travaillé durant très longtemps dans une association de préservation de la culture tibétaine sur les tapis tibétains. Je ne pensais pas un jour m'occuper des bijoux tibétains... Ils sont si attachants, car comme vous le verrez ils sont toujours imprégnés d'une signification spirituelle. Et finalement, un beau bijou, avec en plus une dimension spirituelle, quoi de plus agréable !

La symbolique des arts tibétains est très imprégnée par la culture bouddhique car ce peuple est considéré comme l'un des peuples le plus religieux du monde. En effet, préservé par un environnement extrêmement rude, le Tibet est resté isolé du reste du monde jusqu'au milieu du siècle précédent. Ce qu'on y a découvert, en particulier dans l'art de vivre et dans l'art tout court, est un savoir-faire traditionnel et ancestral. Il est indéniable que ceci rend sympathique tout ce qui touche au Tibet. En effet dans notre monde moderne qui se trouve souvent dépassé par son hyper développement technologique on cherche aujourd'hui à se rapprocher des traditions authentiques d'antan.

C'est justement la conjonction de cet art ancestral très proche de la nature et de la technologie moderne contemporaine qui nous offre aujourd'hui des bijoux de qualité de plus en plus connus et reconnus.

Mais venons-en au fait car vous êtes certainement intéressés par la symbolique des bijoux ethniques tibétains, du moins je le pense.

Voici donc quelques pistes pour commencer.

Bracelet-ethnique-Océan-Turquoise-Mes-Bijoux-Bracelets-com-B0026-blog2

Les bijoux tibétains

Les femmes tibétaines portent des bijoux qui se transmettent de génération en génération. Dans le quotidien, elles en portent beaucoup moins, mais lors des fêtes, elles rivalisent de beauté en montrant leurs parures et ornements dont certains sont tressés avec leurs cheveux ou couvrent leur tête. Chaque région du Tibet présente un type particulier de colliers ou d’ornements associés à leurs tenues vestimentaires. Grâce à leurs ornements et à leurs habits, on peut reconnaître les différentes régions qui composent le Tibet.

Ci-contre, une copie d'un bracelet ethnique typique de l'art tibétain. Il se compose de pierres turquoises synthétiques et d'argent tibétain finement travaillé. Ce bracelet fait partie de notre top des ventes. Voici un bijou ethnique tel que les tibétaines le portent dans les régions parfois reculées du Tibet.

Il faut savoir aussi que le Tibet est très vaste : il est aussi étendu que l’Europe. Il y a donc des différences notables entre les régions. L’immensité du pays et les communications pendant très longtemps très difficiles, accentuées par des conditions géographiques et climatiques extrêmes, ont même conduit à des patois fort différents d’une région à une autre.

Tibet-Col-lalung-La-mes-bijoux-bracelets-com

Composition des bijoux tibétains

Ce pays, au climat très rude et de grands contrastes, regorge cependant de richesses minérales très variées et considérables. A tel point que l’art ancestral de la bijouterie tibétaine a connu ces dernières années un succès planétaire. Les bijoux tibétains sont très recherchés car ils véhiculent une authenticité autant dans la qualité que dans le style. Mais ce qui attire certainement le plus est la symbolique qui y est rattachée, imprégnant d’ailleurs tous les arts tibétains comme la peinture, l’artisanat, les danses, le théâtre, etc.

Les bijoux tibétains se composent généreusement de pierres gemmes telles le lapis-lazulli, la turquoise, le corail, le jaspe, l’ambre, et d’argent tibétain dont la composition permet d’échapper généralement aux allergies qui envahissent notre monde moderne. Ces allergies sont d’ailleurs plus la conséquence d’un effet dû à la présence de multiples matières allergènes qui composent les bijoux plutôt qu’à l’effet d’une matière isolée dont la conséquence reste limitée. Probablement que la relation des tibétains avec la nature dont ils sont proches et respectueux n’y est pas étrangère.

Il existe de très rares bijoux tibétains anciens, ornés de corail et de lapis-lazullis véritables. Le corail étant aujourd’hui en voie de disparition, il est très règlementé et remplacé par un corail d’imitation.

Aujourd’hui on trouve des bijoux tibétains à des prix très abordables car les pierres gemmes ou semi précieuses sont remplacées par des pierres d’imitation. Quant à l’argent tibétain, sa composition ne semble pas avoir été modifiée. Par ailleurs, les bijoux tibétains conservent toujours leur caractère ethnique, leur originalité et leur beauté. Pour toutes ces raisons ils sont très appréciés partout dans le monde, non seulement pour leur beauté naturelle mais aussi pour les valeurs qu’ils véhiculent.

La symbolique des bijoux tibétains

Les bijoux ont le plus souvent des ornements issus de la symbolique bouddhique. C’est ainsi que l’on trouve des lotus, des moulins à prières, des conques, des roues, des vases, des nœuds sans fin, des parasols, des bannières de victoire, des poissons, des éléphants, des bouddhas stylisés ou non, des vajras (diamants), des cloches, des rosaires, des conques, etc.

Tibet-symboles-art-sacré-mes-bijoux-bracelets-com
Bracelet-perle-mala-Chu-Rouge-mes-bijoux-bracelets-com-B0156-blog

 

Bracelet mala

Bracelet typique qu'utilisent les pélerins tibétains que ce soit au Tibet ou au Népal. C'est un bracelet mala c'est-à-dire qu'il est composé de 108 grains. Ici le bracelet est monté sur un fil élastique afin de pouvoir l'enrouler autour du poignet mais un véritable mala se monte sur une cordelette résistante afin de pouvoir égréner facilement. Cependant la décoration en argent tibétain correspond à ce qu'on trouve sur un véritable mala. Il s'agit d'un vajra (simple et non double).

Bracelet-bois-de-santal-Jinsi-Brun-mes-bijoux-bracelets-com-B0191-blog

 

Bracelet mala en bois de santal

Voici un autre très joli bracelet mala décoré pour la circonstance en bracelet de poignet.

Il se compose de bois de santal. Ce bois est très odorant et est utilisé très abondamment dans l'art tibétain. Ce matériau vivant permet de se connecter à la nature.

En guise de conclusion

Cet article n'est pas achevé car il y a encore beaucoup à dire sur la symbolique et nous vous donnerons bien d'autres détails. Mais ainsi vous aurez déjà un premier aperçu.

Je remercie Réjane avec qui nous rédigeons nos articles.

Au plaisir de répondre à vos éventuelles questions.

Joseph

Commentaires (1)

le

Très bien conçu votre site, Jo et Réjane ! Félicitations ! Je découvre au fur et à mesure tous vos bijoux et reconnais votre goût pour les belles choses. Ce qui me plaisent sont un peu onéreux pour ma bourse mais je vais vous faire connaître auprès de mes connaissances. Au plaisir de vous revoir Betty

Poster un commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
Mes-Bijoux-Bracelets est enregistrée à la CNIL sous le numéro (1764718 v 0) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison rapide offerte !
    Sans minimum d'achat
  • Service client
    À vos côtés du lundi au samedi !
  • Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..